• FR
  • EN

En quoi les solutions connectées peuvent-elles contribuer à accompagner les personnes âgées et fragilisées?

En cette période d’épidémie, la priorité absolue est au confinement ! Il nous est fortement conseillé d’éviter tout rassemblement, de limiter les déplacements et les contacts physiques. Mais en ces temps de crise qu’advient-il de nos proches, âgés ou fragiles, et qui se retrouvent dans la contrainte de rester chez eux ou en établissements pour seniors, en totale isolation, afin de se préserver des éventuelles possibilités de contamination ?

Certes cet état de confinement paraît totalement indispensable dans le contexte actuel, mais il nourrit davantage nos inquiétudes vis-à-vis de nos proches âgés et isolés.

En ce temps où la surveillance des personnes fragiles est fondamentale, il est nécessaire de rappeler que la technologie n’a pas fini de nous surprendre.

Depuis 2013, Telegrafik a développé des solutions connectées de Smart Care pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans leur quotidien et soutenir les professionnels du secteur dans leur travail. Il s’agit de technologies innovantes conçues pour le bien vieillir que ce soit à domicile, en résidence seniors ou en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). 

À ce jour, plus de 4 000 personnes ont pu bénéficier de ces solutions connectées de téléassistance et 25 EHPAD ont été équipés.

Comment cela marche chez les particuliers ?

Logement_capteurs-discrets

Des capteurs discrets sont installés dans le domicile de votre proche qui n’est ni filmé ni écouté car Telegrafik accorde énormément d’importance à l’intimité des personnes. En cas de comportement inhabituel, le système alerte immédiatement un plateau d’assistance qui se chargera à son tour de contacter un proche de la personne concernée. Sachant que la première cause de mortalité chez les seniors est la chute, Otono-me permet au bénéficiaire d’être secouru en temps et en heure.

Grâce à Otono-me, vous bénéficiez d’un suivi complet des activités de votre proche via l’application : vous pouvez vérifier en un clin d’oeil s’il est toujours chez lui ou non, vous restez au courant de l’heure à laquelle il prend ses repas, vous suivez également l’évolution du temps de son sommeil.

“Je vous remercie car grâce au service Otono-me, j’ai été rapidement prise en charge lorsque j’ai eu un AVC…Je suis ravie car les capteurs ont été très réactifs et grâce à ça, je n’ai aucune paralysie aujourd’hui” confie Colette, 73 ans. 

Lorsque votre proche change ses habitudes de vie de manière brutale, Otono-me le détecte automatiquement. Une alerte est envoyée au plateau d’assistance qui se charge de le contacter pour vérifier que tout va bien. “ Nous permettons aux personnes âgées de rester plus longtemps en autonomie et en sécurité ” explique Carole Zisa-Garat, présidente et fondatrice de Telegrafik.

En Résidence Seniors et EHPAD

EHPAD

Telegrafik a adapté ses solutions pour qu’elles soient facilement installées dans un bâtiment existant ou intégrées en construction neuve. La solution Otono-me Résidences sécurise plus efficacement les personnes fragilisées vivant seules en résidence et rassure leurs proches. Ces derniers sont mis au courant de tout ce qui se passe via une application simple, pratique et personnalisable. “ Quand mon père ne répond pas au téléphone, je regarde mon application et je suis rassuré ” Jean, le fils d’un résident 

Otono-me Résidences permet également de seconder les professionnels de l’établissement en réduisant les turnover.

En cas d’anomalie d’activité, ils sont immédiatement informés et dépêchent des secours si nécessaire. Des alertes de vigilance sont automatiquement envoyées en cas de fragilisation. Un extranet est mis à leur disposition afin de garantir un meilleur accompagnement des résidents au quotidien. 

En EHPAD, les solutions connectées de Telegrafik permettent de sécuriser les résidents en alertant automatiquement le personnel soignant en cas de situation à risque. « La moitié des chutes nocturnes ne sont pas dépistées en EHPAD. Le dispositif de vidéo-vigilance permet de diminuer le taux de chutes graves de 47% » Confirme Pr. Dantoine, responsable de la Chaire.

Des capteurs de présence au lit peuvent également être installés afin de détecter et prévenir le personnel lorsqu’un résident sort de son lit de manière anormalement longue. 

Les alertes sont historisées et mises à disposition du cadre de santé et du médecin coordinateur ce qui permet de mettre en place des procédures opérationnelles standardisées anti-chutes et d’identifier rapidement les facteurs de risques de chute au cas par cas.

Otono-me EDAO EHPAD est la seule solution de détection de chute et de situations à risque à avoir été validée par un Programme Hospitalier de Recherche Clinique.

Des technologies innovantes éprouvées par les bénéficiaires et les aidants

Les solutions connectées Telegrafik ont pour principal objectif d’assurer la sécurité en détectant automatiquement les comportements inhabituels des bénéficiaires, ce qui a permis de sauver des vies. Elles garantissent également la sérénité, puisque 83% des bénéficiaires déclarent être rassurés depuis l’installation du service. Et renforcent aussi le lien social car le suivi via l’application favorise le contact entre le bénéficiaire et les aidants. 

En cette période d’épidémie, les solutions connectées Telegrafik apportent une réelle valeur ajoutée en accompagnant les personnes âgées ou fragiles dans leur quotidien afin de garantir leur sécurité et  la sérénité de leurs proches. Et dans ce contexte de confinement, toutes les équipes techniques de Telegrafik sont mobilisées afin que les services continuent à fonctionner normalement.

Laissez un commentaire